Skip to content

BLUE BIRD ET CUMMINS : UNE ALLIANCE ÉLECTRISANTE

Par David Cossette

Conseiller aux ventes

Les avantages uniques des autobus électriques Girardin Blue Bird les placent dans une classe à part. 

La fiabilité dans le ventre

Le partenariat exclusif entre Girardin Blue Bird et les moteurs Cummins ne date pas d’hier. En effet, Blue Bird fait confiance à Cummins pour le groupe motopropulseur de ses autobus depuis 1986. L’électrification du transport scolaire n’a pas modifié cette relation de confiance : Cummins demeure notre fournisseur de choix pour le moteur de notre autobus électrique Vision S-EV. 

En plus de leur renommée de fiabilité inégalée, les moteurs électriques Cummins sont couverts par la meilleure garantie de l’industrie, soit 5 ans ou 160 000 km sur le groupe motopropulseur et les besoins de remorquage. La batterie, quant à elle, est protégée pendant 8 ans ou 200 000 km. Girardin et Cummins offrent ainsi la paix d’esprit à leurs clients, qui savent qu’ils ne seront pas laissés à eux-mêmes advenant un problème mécanique ou électrique. 

Du service près de chez vous

La réputation des moteurs Cummins n’est plus à faire et l’entreprise compte bien maintenir sa position de leader avec l’arrivée des moteurs électriques. C’est pourquoi Cummins, soutenue par ses partenaires, investit massivement dans un programme de formation technique de tous leurs opérateurs de véhicules à propulsion électrique, même dans les points de service les plus reculés. Des électromécaniciens seront formés dans tous les endroits où on vend et où on entretient les produits Cummins. L’opérateur de région pourra ainsi faire réparer ou entretenir son véhicule électrique près de chez lui, sans perdre de précieuses journées de transport pour conduire l’autobus dans un point de service éloigné. Il fera également affaire avec un concessionnaire qu’il connaît déjà. 

Ce service de proximité changera la donne dans un marché en pleine transformation. Alors que les opérateurs doivent apprendre un tout nouveau système de propulsion électrique et que l’expertise tarde à sortir des grands centres, Cummins et Girardin misent sur la formation du réseau existant pour soutenir leurs clients communs là où ils se trouvent. Girardin est l’un de ces centres accrédités au Québec. 

Des économies de temps… et d’argent! 

Un service d’entretien et de réparation de proximité réduit les temps d’arrêt lorsqu’un problème survient. Comme on le disait précédemment, les opérateurs en région éloignée devaient parcourir des centaines de kilomètres pour faire réparer un autobus. Longue distance, contretemps, soucis de remplacement du véhicule à l’arrêt, perturbations sur les circuits : tous ces inconvénients seront désormais chose du passé grâce à l’approche locale de Cummins. 

L’autonomie au premier plan

Avec leur autonomie de 193 km, les autobus électriques Vision S-EV de Girardin répondent parfaitement aux besoins de la majorité des circuits scolaires du Québec. La motorisation électrique tient compte des conditions d’ici, et ne perd pas en puissance pendant la durée de vie moyenne d’un bus. 

De plus, avec son temps de recharge de 8 heures sur une borne de niveau 2, la batterie du Vision S-EV peut se recharger entre les trajets scolaires du matin et de l’après-midi. Un autobus scolaire adéquatement chargé permet d’interchanger des circuits et d’accompagner différentes clientèles. 

L’autobus scolaire Blue Bird Vision S-EV est le véhicule scolaire électrique le plus vendu en Amérique du Nord. Pas étonnant que Girardin Blue Bird soit l’un des plus gros joueurs de l’industrie. La qualité Blue Bird, jumelée à la technologie électrique Cummins et au service Girardin, fait du Vision S-EV un incontournable pour le transport scolaire aux quatre coins du continent.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin