Skip to content

UN TRANSPORT D’ICI POUR LES ÉLÈVES DE PARTOUT

Par Jean-François Girard
Conseiller sénior, ventes

Girardin Micro Bird solidifie sa position de leader en transport scolaire grâce au G5-EV, son minibus électrique plus à l`avant-garde que jamais. 

Un secret (pas si) bien gardé

On a tous vu les autobus cordés à l’usine Girardin Micro Bird de Drummondville. Mais peu de gens savent que la famille Girardin fabrique des minibus depuis plus de 50 ans. En effet, ce sont plus de 45 000 minibus scolaires, commerciaux et destinés au transport adapté qui sont sortis de l’usine québécoise depuis la fin des années soixante. Ces minibus québécois sillonnent aujourd’hui les routes de toute l’Amérique du Nord et la qualité irréprochable de ces véhicules fait la renommée de Girardin. Ce n’est donc pas une surprise que Girardin occupe la première position en parts de marché en Amérique du Nord et ce, pour la quatrième année consécutive!

L’électrification québécoise

Un véhicule électrique produit ici et exporté de la Californie à la Colombie-Britannique, en passant par les Maritimes et New York, c’est une source de fierté pour toute l’équipe. Les véhicules à châssis tronqué E450 nous arrivent de chez Ford, et sont électrifiés de A à Z par une équipe d’ingénieurs et d’électromécaniciens à qui les défis ne font pas peur. Le moteur à combustion Ford est remplacé par un système à propulsion  électrique Ecotuned, une entreprise de la Rive-Sud de Montréal. 

Remplacer un moteur à essence par un système électrique n’est pas une mince affaire. Comparons ça un peu à une greffe d’organe : oui, on enlève l’organe et on le remplace par un nouveau. Mais on doit aussi tenir compte de dizaines de paramètres et de menus détails pour que le nouvel organe fonctionne bien dans son nouvel environnement. Le poids, les matériaux, la configuration du véhicule, nos experts doivent respecter des spécifications ultra précises pour que le véhicule offre une performance optimale. 

Ce que le Micro Bird a dans le ventre

Côté mécanique et performance, le Micro Bird G5-EV n’a rien à envier à sa version à combustion. Avec ses 215 chevaux-vapeur, sa transmission Bert Racing, la batterie de 88 kWh rechargeable en 7 heures, le système de gestion de l’énergie TM4 et son chauffage hybride, le Micro Bird Girardin offre une autonomie allant jusqu`à 160 km. De plus, les configurations de l’habitacle peuvent accommoder jusqu’à 30 passagers. 

La différence Micro Bird

La renommée des minibus Girardin Micro Bird repose évidemment sur la prouesse d’ingénierie qu’est l’électrification de tels véhicules. Mais ce qui nous distingue, c’est l’attention portée au détail et notre qualité de finition irréprochable. Girardin a investi massivement dans un atelier de peinture de pointe, ce qui fait sortir nos véhicules du lot par leur qualité exceptionnelle et leur protection contre la rouille. Nos minibus restent beaux (trèèès beaux !) longtemps. 

Plusieurs innovations font également en sorte que nos minibus électriques aient une durée de vie supérieure à leurs concurrents. Qu’on pense au contour de roues en polymère, aux boîtiers de roulement scellés, aux tampons de caoutchouc entre le châssis et la carrosserie, au système télémétrique qui permet le diagnostic de problèmes en temps réel, tout est conçu pour réduire le coût total de fonctionnement et les temps d’arrêt si nuisibles. Une foule de petits détails techniques qui font du Micro Bird G5-EV le choix évident tant pour la tenue de route que pour le confort et la sécurité.  

Un produit d’ici qui respecte les normes internationales

Nos véhicules sont produits au Québec, mais transportent des élèves des quatre coins du continent américain. Chaque province ou état fixant ses propres normes de sécurité, il est primordial pour nous de les respecter et surtout de les développer davantage afin d’offrir les véhicules les plus sécuritaires qui soient.

Girardin Micro Bird fabrique, vend et exploite des minibus depuis plus de cinq décennies. Dire qu’on est des gens de bus relève de l’euphémisme! On connaît la réalité des clients, des opérateurs et des chauffeurs, parce qu’on est tout ça sous le même toit. On fabrique des véhicules qu’on veut conduire nous-mêmes, et dans lesquels on est parfaitement à l’aise de faire monter nos propres enfants. Notre expertise et notre souci du détail nous ont taillé une place enviable dans l’industrie, et notre Micro Bird G5 électrique est une preuve de plus de notre savoir-faire unique.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin